top of page

Une valse virevoltante de créativité

Aujourd'hui, je vous raconte le jour où j'ai découvert que mes installations n'avaient pas de limite d'âge. Lorsque la créativité peut s'exprimer, c'est tout un monde imaginaire qui s'ouvre à nous.


Le 9 décembre 2023, j'ai eu la chance de réaliser une installation immersive autour de l'hiver pour le CASI SNCF de Nantes (antenne de Thouars).


Un monde imaginaire qui s'ouvre à nous.

Ma mission est donc de créer un espace sensoriel, d'exploration libre et adapté aux enfants de 0 à 3 ans et leurs familles. Un temps de contes & histoires est proposé pour les 3-6 ans en parallèle de mon installation.


Le jour J : Une exploration par tous les sens


Le jour J, j'arrive avec mon matériel & j'installe mon immersion.


Une exploration par tous les sens.

Plusieurs familles sont présentes dont deux accompagnées de jeunes enfants. Les autres familles sont composées d'enfants de plus de 6 ans. J'explique donc mon processus de création et ma proposition aux parents accompagnés de jeunes enfants (moins de 3 ans) et les invite à venir explorer l'installation.


Pas à pas, sous le regard de ses parents, un enfant âgé de 18 mois prend un livre, le tend à son parent, puis un deuxième. Il découvre, expérimente, teste le matériel (ainsi que sa solidité).


Un autre enfant, âgé d'un an, touche, manipule, goûte un pompon, puis deux. Il le montre à ses parents, lui tend et continue son exploration.


Oser s'aventurer & laisser sa créativité s'exprimer


Vient le moment où le temps de contes & histoires se termine, des enfants de 7-8 ans s'approchent de l'immersion mais n'osent s'aventurer à venir l'explorer, présentée précédemment comme un atelier pour les plus petits. Je leur propose de venir découvrir l'espace, mais sans grande conviction.


Au sein de l'installation, j'ai proposé une cabane à tisser avec, au centre, de multiples pelotes de laine. Cette proposition semble attirer leur curiosité car, un par un, chacun prend une pelote et commence à tisser une toile géante autour de la structure en tube.


« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse.» - Albert Einstein

Une valse virevoltante se met en action sous mes yeux, où chacun laisse aller sa créativité, en tissant, ensemble, pelote contre pelote et main dans la main, sous le regard amusé de leurs parents.


Un monde imaginaire qui s'ouvre à nous



Créer la surprise.

Leur créativité ne s'est pas arrêtée là. Après avoir terminé leur pelote, ils sont allés chercher plusieurs éléments de l'installation et ont créé leur propre univers, laissant parler leur imaginaire.


Au delà du plaisir d'observer les plus petits explorer l'immersion par tous leurs sens, j'ai découvert que mes installations peuvent s'ouvrir aux enfants plus âgés et que la créativité n'a pas de limites !


En souhaitant créer la surprise, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont surpris les plus grands.


Et vous, c'est quand la dernière fois où vous avez laissé votre créativité s'amuser ?


Si tu as aimé cet article, like, partage, commente !

Posts récents

Comments


bottom of page