top of page

Créer autour d'une couleur

Pourquoi proposer des installations immersives ou un espace sensoriel autour d'une couleur aux enfants ?


Dans cet article, je souhaite mettre en lumière les propositions faites aux enfants visant à créer autour d'une ou plusieurs couleurs.


Explorer la lumière autour d'une couleur

Créer un univers autour d'une couleur peut avoir plusieurs objectifs et bénéfices, que cela soit d'un point de vue visuel mais également sensoriel & cognitif.


Conseil 1 : Choisissez une couleur


L'utilisation d'une couleur dominante crée une cohérence visuelle dans l'espace, facilitant l'exploration des objets & matériaux dans leur fonction première. Le choix d'une couleur unique peut également stimuler la créativité et l'imaginaire.


Conseil 2 : Jouez sur les duos de couleurs


Explorer un objet en toute simplicité

Évitez les espaces trop saturés en couleurs. Préférez des combinaisons équilibrées pour éviter une surstimulation visuelle.


Vous pouvez jouer sur des duos de couleurs en vous inspirant de la saison du moment.


L'approche Reggio Emilia accorde une grande importance à l'environnement dans lequel les enfants évoluent. Les couleurs sont choisies avec soin pour créer un espace qui inspire la créativité et favorise le bien-être des enfants.



Chaque enfant est unique, donc il est important d'adapter ces conseils en fonction des besoins spécifiques de chacun.

« La créativité est la puissance qui libère le potentiel infini de l'enfant, faisant de chaque moment une toile blanche où l'imagination peut peindre des chefs-d'œuvre. » - Loris Malaguzzi

Conseil 3 : Optez pour la simplicité


N'hésitez pas à choisir des objets simples n'ayant pas forcément de fonctions prédéfinies. Les matériaux de récupération sont parfaits pour cela & la créativité s'exprimera de plus belle !


Ouvrez le champ des possibles !


En somme, créer un univers autour d'une couleur n'est pas simplement esthétique, mais peut également ouvrir le champ des possibles dans le domaine de la créativité et l'imaginaire.


Si tu as aimé cet article, like, partage, commente !

Posts récents

Comentários


bottom of page